Congé-jeunesse

Les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 30 ans qui exercent, à titre bénévole, une activité de jeunesse dans une institution culturelle ou sociale peuvent obtenir un congé-jeunesse en vertu du droit des obligations (art. 329e CO).

 

Le congé-jeunesse est octroyé pour cinq jours de travail au maximum par an, qui peuvent aussi être pris par journée ou demi-journée. Il n’est pas payé.

 

Il est accordé aux jeunes gens qui se livrent bénévolement à des activités de jeunesse extra-scolaires en exerçant des fonctions de direction, d’encadrement ou de conseil, ou qui suivent la formation ou la formation continue nécessaires à l’exercice de ces activités. 

  • Fonction de direction: Que ce soit aux scouts, dans un club sportif ou d’autres organisations sociales ou culturelles, toute personne qui aide à l’organisation et à l’encadrement d’activités de groupe, de soirées de discussions thématiques, de week-end, de camps et de cours a droit au congé-jeunesse.
  • Fonction d'encadrement:Toute personne qui, dans le cadre d’un camp, cuisine, accompagne des groupes de personnes handicapées ou anime des rencontres de jeunes a droit au congé-jeunesse.
  • Fonction de conseil: Toute personne travaillant comme expert-e J+S, formateur/-trice, instructeur/-trice ou rendant des avis juridiques auprès du syndicat pour la jeunesse a droit au congé-jeunesse.
  • Formation de base et formation continue: Qui veut participer à des cours, à des modules, à des séminaires ou à des ateliers a droit à un congé-jeunesse. 

Procédure de demande 
Tout congé doit être annoncé à l’employeur au moins deux mois à l’avance; celui-ci est en droit d’exiger une attestation de l’organisme responsable de la manifestation. Vous trouverez de plus amples informations relatives au congé-jeunesse sous: www.conge-jeunesse.ch