Actualités


06.01.20
16 projets fribourgeois sur la ligne de départ de l’Action 72 heures !

 

Du 16 janvier 18h 00au 19 janvier 18h00 se déroulera la nouvelle édition d’Action 72 heures. Dans tout le canton de Fribourg et dans toute la Suisse, des groupes constitués de jeunes braveront le froid et feront appel à leur créativité afin de réaliser leurs idées avant que s’écoulent les 72 heures. Les bénévoles devront alors redoubler d’efforts afin de mener leur projet d’utilité publique sans aucune aide financière. Mais ce n’est pas tout ! Le concept se corse cette année. En effet, les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 constituent la thématique de l’Action.



La 4ème édition d’Action 72 heures s’annonce haute en couleur et en inventivité. En effet, l’Action compte déjà 16 groupes de jeunes participant·e·s à l’événement qui s’activeront dans pas moins de six districts afin de développer leur projet. En voici quelques-uns qui coloreront ce weekend de janvier.

 

Un conseil des jeunes se pensera et se créera en Gruyère dans le cadre du projet « Influence ta ville » accompagné par le service de la jeunesse de Bulle. Cette structure permettra aux jeunes de 16 à 25 ans de faire entendre leurs intérêts et représenter la jeunesse de leur région auprès des politiques. La ville de Bulle sera également animée par le projet ambitieux de la Radio NRV du Cycle d’Orientation de la Veveyse en collaboration avec le centre culturel Ébullition. Précisément sur la thématique du développement durable, une conférence suivie d’un débat autour de la crise climatique et de l’engagement des jeunes ouvert à la population sera organisé à Ébullition. Afin de documenter le projet et la thématique, des capsules vidéos seront réalisées durant l’action et mises en ligne sur la chaîne Youtube de la jeune radio. Enfin, une journée sera également mise sous le signe des échanges intergénérationnels. Au programme : une formation au chibre pour les plus jeunes dans le but de participer à un match aux cartes. Pour remplir les estomacs, un repas communautaire sera concocté avec les invendus des marchands locaux. Toujours à Bulle, un groupe d’étudiant·e·s du collège du Sud apportera aussi sa contribution en faisant écho aux récents évènements féministes et à l’objectif 5 de développement durable « Égalité entre les sexes ». Il montera un projet de sensibilisation aux différences de genre et à la violence domestique. À l’aide de la projection d’un film, d’un match d’impro ou encore de jeux de rôles, le groupe compte bien faire la promotion de l’égalité hommes-femmes.

 

Les autres régions bougeront elles aussi grâce à une jeunesse engagée. Par exemple, dans la capitale, des habits de seconde main seront remis au goût du jour afin de leur donner une nouvelle vie. Des jeunes chibreurs s’allieront au café Populaire dans l’organisation d’un tournois de Jass afin de proposer un moment d’échange et de convivialité. Pour défendre l’égalité d’accès à la culture et au sport, le centre Rhythm and Bounce organisera 72 heures de danse. La partie alémanique du canton n’est quant à elle pas en reste avec son projet de 72 bonnes actions en 72 heures, de distribution de punsch chaud ou encore d’exposition sur l’agenda 2030 à Tafers.

 

Programme des activités ouvertes au public ICI